Abdoulaye Sylla a déposé, ce jeudi, une plainte auprès du procureur de la République du tribunal de grande instance de Dakar. Cette plainte, déposée « contre X », concerne des faits de « faux et usage de faux en écritures privées de banque ». L’homme d’affaires a pris cette initiative après avoir été convoqué pour audition par la Section de recherches de Colobane.
Accusations de faux documents bancaires
Dans sa plainte, Abdoulaye Sylla indique avoir été informé qu’il aurait «effectué un dépôt de deux millions d’euros le 31 décembre 2018, auprès de la société SCI NIANG». De plus, une autre opération, un « virement bancaire de 500 000 euros », aurait été réalisée par la société ECOTRA au bénéfice de cette même SCI NIANG.
Démenti des faits imputés
Abdoulaye Sylla nie fermement toutes ces accusations. Il affirme que « les documents à l’origine de ces accusations sont entièrement fabriqués » et précise qu’il n’a pas mis les pieds sur le territoire français depuis 2013.
Cette seconde plainte vient ajouter un nouvel élément dans l’affaire impliquant Mame Mbaye Niang et soulève des questions sur la véracité des documents bancaires utilisés contre Abdoulaye Sylla. Les autorités judiciaires sont désormais saisies pour enquêter sur ces allégations de faux en écritures.
