Plus de 80 techniciens des Eaux et forêts, formés au Centre national de formation des techniciens des Eaux et forêts, chasses et des parcs nationaux (Cnftefcpn) de Djibélor, attendent toujours leur intégration dans la Fonction publique. Depuis deux ans, aucun recrutement n’a eu lieu, plongeant ces jeunes professionnels dans l’incertitude.
Dans une lettre ouverte adressée au Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, ces techniciens expriment leur frustration et leur désarroi, soulignant que le concours des Eaux et forêts est l’un des plus sélectifs du pays, avec environ 20 000 inscrits chaque année. Malgré la rigueur du processus de sélection et les besoins criants de personnel au sein du Service des Eaux et forêts, les sortants de Djibélor peinent à trouver un emploi, que ce soit dans la Fonction publique ou dans le secteur privé.
Avec un effectif actuel de seulement 331 agents techniques des Eaux et forêts (Atef) pour un besoin estimé à 789, le collectif espère que la célébration de la Journée nationale de l’arbre sera l’occasion pour les autorités de corriger ce déséquilibre et de répondre à leur appel en faveur d’un recrutement urgent.