Un accord historique d’intercoalition a été conclu entre les coalitions Jàmm ak Njerin, Sàmm Sa Kaddu et Takku Wallu, dans le cadre des élections législatives. Cet accord couvre les circonscriptions de la diaspora et de Bambey, avec pour objectif de contrer l’influence du Pastef et de renforcer la présence de l’opposition à l’Assemblée nationale.

« Il s’agit avant tout de préserver notre République, notre vivre-ensemble et les valeurs de tolérance qui nous unissent. C’est un choix entre ceux qui soutiennent les principes républicains et ceux qui cherchent à imposer une vision restrictive aux Sénégalais et Sénégalaises, » souligne un communiqué de l’intercoalition. Cet appel à l’union met en avant l’importance pour l’opposition de coordonner ses actions afin de maximiser sa représentation parlementaire.

Dans cette dynamique d’alliance, les trois coalitions se sont engagées à s’unir et à soutenir la coalition la mieux placée dans chaque circonscription pour affronter Pastef. Chaque coalition représentera ainsi l’opposition dans des zones géographiques précises, réparties comme suit :

  • Afrique de l’Ouest, Amérique – Océanie, Afrique australe, Bambey : Jàmm ak Njerin
  • Asie – Moyen-Orient, Europe du Sud, Afrique du centre : Takku Wallu Sénégal
  • Europe de l’Ouest et du Centre, Afrique du Nord : Sàmm Sa Kaddu

Cet accord stratégique marque une étape majeure pour l’opposition sénégalaise, qui espère, à travers cette intercoalition, défendre les valeurs démocratiques et contrecarrer les tentatives de radicalisation politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *