Le président français, Emmanuel Macron, est arrivé à Riyad ce lundi 2 décembre pour une visite d’État marquée par des enjeux économiques et stratégiques. Il a été accueilli au palais royal par le prince héritier Mohammed ben Salman, figure controversée de la scène internationale en raison de son implication présumée dans l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, selon des renseignements américains.
Macron n’est pas venu seul. Il est accompagné d’une délégation comprenant le PDG de Dassault Aviation, dans l’espoir de promouvoir les avions de chasse Rafale auprès du royaume. Patrick Pouyanné, patron de TotalEnergies, fait également partie du voyage, sa compagnie étant engagée dans la construction d’une immense usine de plastique de 11 milliards de dollars en Arabie saoudite. D’autres personnalités économiques et culturelles, comme le PDG de CMA CGM pour le transport maritime et des dirigeants d’entreprises culturelles telles qu’Ubisoft, participent également à cette mission.
Hier soir, Emmanuel Macron et Mohammed ben Salman ont officialisé un partenariat stratégique. Dans un message publié sur son compte X, le président français a exprimé sa satisfaction : « Transition énergétique, défense, mobilités, culture et bien plus : nous allons multiplier nos coopérations dans tous les domaines. » Parmi les engagements pris, les deux dirigeants ont convenu de travailler ensemble pour organiser le Sommet sur l’Intelligence artificielle prévu en février 2025 à Paris, a précisé l’Élysée dans un communiqué.