Le gouvernement mexicain a demandé des explications aux autorités américaines après le décès d’un de ses citoyens alors qu’il était détenu par l’Immigration and Customs Enforcement (ICE).
Une demande officielle d’éclaircissements
Dans un communiqué, le ministère mexicain des Affaires étrangères indique que le consulat du Mexique à Atlanta a exigé que « les circonstances des faits soient éclaircies ». Il a également assuré de sa pleine collaboration avec l’enquête en cours.
Selon les autorités mexicaines, le décès serait survenu mercredi. Aucune information officielle n’a été fournie, dans l’immédiat, par les autorités américaines.
Silence des autorités américaines
À ce stade, l’ICE et les services fédéraux américains n’ont pas réagi publiquement à cette affaire. Les causes exactes du décès n’ont pas encore été communiquées.
Des chiffres alarmants en détention migratoire
Ce nouveau décès s’inscrit dans un contexte préoccupant. Depuis le début de l’année 2026, au moins quatre personnes sont mortes alors qu’elles se trouvaient sous la garde de l’ICE.
En 2025, au moins 30 décès ont été enregistrés en détention migratoire. Il s’agit de l’année la plus meurtrière depuis la création de l’ICE en 2004, selon des statistiques officielles.
Une pression croissante sur l’ICE
Ces chiffres ravivent les critiques sur les conditions de détention des migrants aux États-Unis. Les organisations de défense des droits humains dénoncent régulièrement le manque de soins médicaux et la gestion des centres de rétention.
Le Mexique attend désormais des réponses claires de Washington sur les circonstances exactes de ce décès.
