À l’occasion de la Journée mondiale du migrant, Horizon Sans Frontières (HSF) a organisé une conférence de presse pour sensibiliser aux défis majeurs liés à la migration. Son président, Boubacar Seye, a exprimé une vive inquiétude face à l’annonce de Donald Trump de rapatrier les étrangers, à partir du 20 janvier 2025, une mesure qualifiée de « violation des droits humains ».

Cette décision pourrait affecter les nombreux Sénégalais vivant en situation irrégulière aux États-Unis. En 2017, 130 Sénégalais avaient déjà été expulsés pour entrée ou séjour illégal, et plus récemment, en septembre 2023, des migrants sénégalais ont été repérés à la frontière américano-mexicaine, notamment en Arizona.

Le phénomène migratoire prend une ampleur inquiétante, avec plus de 281 millions de migrants recensés dans le monde. HSF déplore les nombreuses tragédies touchant les Sénégalais à l’étranger : en 2024, 21 Sénégalais ont perdu la vie dans des circonstances dramatiques au Brésil et en Algérie, tandis que 300 passeurs sénégalais sont emprisonnés au Maroc. Boubacar Seye a sollicité une grâce royale pour ces détenus.

Face aux défis migratoires, HSF propose la tenue d’assises nationales au Sénégal pour débattre des enjeux liés à la sécurité humaine, alimentaire, sanitaire et judiciaire. L’organisation met également en garde contre les discours populistes, qui risquent de compromettre la cohésion sociale face à une problématique migratoire de plus en plus complexe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *