Le président français Emmanuel Macron a assuré que la France poursuivra son soutien à l’Ukraine, lors d’une rencontre à l’Élysée avec le président ukrainien, Vladimir Zelenski. Macron a souligné l’engagement de la France à fournir des équipements de défense et à former les forces ukrainiennes, en ligne avec les actions menées au cours des derniers mois.
Le président Macron a déclaré sur BFMTV : « Il y a des engagements continus en termes d’équipements et de formation, comme nous l’avons déjà fait ». Il a également précisé avoir visité une base militaire française où une brigade ukrainienne est en formation. Paris a récemment annoncé l’envoi de 128 véhicules de l’avant blindés (VAB) et de 18 canons automoteurs Caesar pour renforcer les capacités militaires de l’Ukraine.
Cette visite s’inscrit dans une série de rencontres entre le président ukrainien et ses alliés européens, après une halte à Londres où Zelenski a sollicité un soutien militaire accru du Premier ministre britannique Keir Starmer. Malgré ces initiatives, la Russie a réitéré que les livraisons d’armes à l’Ukraine ne modifieront pas le cours de son opération militaire spéciale ni sa détermination à poursuivre ses objectifs.