Le gouvernement du Sénégal, par la voix de sa ministre de la Jeunesse, de la Culture et des Sports, Khady Diène Gaye, a fermement condamné ce dimanche le massacre en cours dans la bande de Gaza, en Palestine. Elle a appelé l’ensemble des pays membres de la Oummah islamique à s’unir pour exiger un cessez-le-feu immédiat.

La ministre s’exprimait à l’occasion du 4e congrès ordinaire du Rassemblement Islamique du Sénégal (RIS-Alwahda), qu’elle a présidé à Dakar le même jour.

« Au vu des informations alarmantes qui nous parviennent, il est plus que temps que les pays musulmans se lèvent pour mettre fin à cette barbarie qui sévit en Palestine », a déclaré Khady Diène Gaye.

Elle a également souligné que le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, partage cette position et n’a cessé, tant sur le plan national qu’international, d’exprimer sa solidarité envers le peuple palestinien et sa condamnation des attaques israéliennes. Le Premier ministre, Ousmane Sonko, a lui aussi réaffirmé cette position en participant récemment à une manifestation de soutien au peuple palestinien organisée à Dakar.

Mme la ministre a exprimé sa profonde tristesse face au fait que la majorité des victimes sont des jeunes. « Si ces images ne nous bouleversent pas, alors il est légitime de nous interroger sur notre statut de musulmans », a-t-elle déploré.

Pour rappel, depuis octobre 2023, plus de 51 000 Palestiniens, en majorité des femmes et des enfants, ont perdu la vie dans cette offensive. En novembre dernier, la Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt à l’encontre du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et de l’ancien ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité à Gaza. Par ailleurs, Israël fait également l’objet de poursuites pour génocide devant la Cour internationale de justice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *