L’armée israélienne assure avoir pris le contrôle de près de la moitié de Gaza-ville et annonce une nouvelle phase de son offensive. Les combats et bombardements ont fait plus de 60 morts en 24 heures, selon la défense civile gazaouie.
Une progression progressive mais déterminée
D’après le porte-parole de l’armée israélienne, environ 40 % de Gaza-ville sont désormais sous contrôle militaire. Lors d’un briefing télévisé, le général Effie Defrin a confirmé que l’offensive se poursuivrait « de manière progressive », tout en affirmant : « Nous augmentons la pression sur le Hamas jusqu’à sa défaite. »
Des zones déclarées « rouges »
Plusieurs secteurs de la ville et de sa périphérie ont été classés en « zones rouges », obligeant les habitants à évacuer rapidement. Selon Israël, environ 70 000 Gazaouis ont déjà quitté la capitale de l’enclave, mais près de 200 000 personnes refuseraient toujours de partir malgré les risques, d’après des sources militaires citées par Haaretz.
Avancée des chars et destructions
Sur le terrain, les chars israéliens progressent notamment dans le quartier de Cheikh-Radwan, à quelques kilomètres du centre, rapporte Reuters. Leur avancée s’accompagne de destructions de maisons, d’incendies dans des campements de tentes et de bombardements aériens qui poussent de nouveaux habitants à fuir. Et ce, alors même que l’armée affirme que l’offensive principale n’a pas encore débuté.
Un contrôle élargi de la bande de Gaza
Au total, l’armée israélienne revendique le contrôle d’environ 75 % de la bande de Gaza, un territoire de 365 km² où vivent deux millions d’habitants soumis à de multiples déplacements forcés depuis le début de la guerre. Alors que l’ONU alerte sur une situation de famine, Israël dément ces accusations et justifie son offensive par la nécessité de « faire cesser la menace du Hamas », au pouvoir dans l’enclave depuis 2007.
Un conflit aux lourds bilans humains
L’attaque du 7 octobre a déclenché la guerre. Ce jour-là, les assaillants ont tué 1 219 personnes en Israël, en majorité des civils, et enlevé 251 autres. Selon l’armée israélienne, 47 otages se trouvent encore à Gaza, dont 25 sont morts.
En représailles, l’armée israélienne a mené une offensive qui a tué au moins 64 231 personnes dans l’enclave, principalement des civils, d’après le ministère de la Santé du Hamas. L’ONU juge ces chiffres fiables.