Arrivé en Italie en 2013 après avoir quitté son épicerie à Thiès, Gora Dieng a connu un destin hors du commun. De mendiant devant un supermarché à caissier apprécié, son histoire est celle d’une persévérance récompensée.
Gora Dieng rêvait d’un avenir meilleur en Europe après des débuts modestes au Sénégal comme épicier. En Italie, ses premières années sont difficiles, le contraignant à mendier devant un supermarché de Brescia. Il gagnait quelques pièces en aidant les personnes âgées avec leurs chariots et en rangeant la zone de déchargement.
Une Opportunité Inattendue
Sa gentillesse et sa discrétion ne passent pas inaperçues aux yeux du patron de l’établissement, Riccardo Ceriani. Touché par son attitude, Ceriani lui permet d’installer un petit stand pour vendre des objets. En 2019, un employé se blesse et Ceriani demande à Gora de l’assister dans le chargement des marchandises. Gora saisit l’occasion, apprend rapidement et fait preuve d’une grande détermination.
Son travail acharné lui vaut un contrat à durée déterminée (CDD), marquant un tournant dans sa vie. Il peut enfin quitter la rue et partager un appartement à Cinisello avec d’autres Sénégalais. Désormais, Gora travaille à Bergame deux fois par semaine et son patron le décrit comme « attentif, ponctuel et méthodique ».
De la Rue à la Caisse
Grâce à ses efforts et son sérieux, Gora est promu caissier. Son patron raconte au Corriere della Sera : « Il arrive avec son déjeuner fait de plats sénégalais, respecte scrupuleusement les horaires et donne toujours le meilleur de lui-même. »
À l’automne, Gora prévoit de retourner au Sénégal pour des vacances. Son CDD se termine bientôt, mais Ceriani a déjà un plan : ce sera son dernier contrat temporaire, car le prochain sera un CDI, récompensant ainsi son engagement et son parcours inspirant.