En visite à Wonsan, en Corée du Nord, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a reçu l’assurance d’un soutien « inconditionnel » de Pyongyang à la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine.

Le leader nord-coréen Kim Jong-un a affirmé samedi 12 juillet à Sergueï Lavrov son appui total à la Russie, estimant que la victoire de Moscou était « certaine ». Selon l’agence officielle KCNA, Kim a déclaré que la Corée du Nord était « prête à soutenir et encourager de manière inconditionnelle toutes les décisions prises par les dirigeants russes pour éliminer la cause profonde de la crise ukrainienne ».

Le dirigeant nord-coréen a également réitéré sa conviction que « l’armée et le peuple russes accompliront leur mission sacrée de défense de la dignité nationale ».

Des liens militaires renforcés depuis 2024

Kim et Lavrov ont profité de leur rencontre à Wonsan, sur la côte est nord-coréenne, pour discuter de la mise en œuvre des accords conclus lors du sommet bilatéral de 2024, qui avait marqué la signature d’un pacte de défense entre Pyongyang et Moscou. Selon l’agence russe Tass, Vladimir Poutine espère d’ailleurs renouer « dans les plus brefs délais » un contact direct avec Kim Jong-un, bien qu’aucune visite ne soit prévue à ce jour.

Le séjour de Lavrov intervient un mois et demi après celui de Sergueï Choïgou, secrétaire du Conseil de sécurité russe. À la veille de cette visite, la Russie avait d’ailleurs annoncé l’ouverture d’une ligne aérienne directe entre Moscou et Pyongyang, avec deux vols hebdomadaires.

Des Nord-Coréens aux côtés de l’armée russe ?

Lors de son déplacement, Lavrov a également rencontré la ministre nord-coréenne des Affaires étrangères, Choe Son Hui. Il l’a remerciée pour le comportement « héroïque » des Nord-Coréens présents aux côtés des forces russes en Ukraine. Interrogé sur un possible déploiement plus large des troupes nord-coréennes sur le front, Lavrov a répondu : « C’est à la RPDC de décider des modalités d’application de notre partenariat stratégique. »

Les deux pays ont par ailleurs dénoncé les « ambitions hégémoniques » de puissances extérieures qu’ils accusent de nourrir les tensions en Asie-Pacifique.

Prochaine étape : la Chine

Après avoir quitté la Corée du Nord dimanche matin, Sergueï Lavrov s’est envolé pour la Chine, où il doit participer à une réunion ministérielle de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *