Le député de Pastef, Guy Marius Sagna, a estimé que le Sénégal ne devait pas soutenir une éventuelle candidature de l’ancien président Macky Sall à un poste au sein des Nations unies, jugeant qu’un tel choix enverrait « un mauvais signal » en matière de droits humains.

Une réaction après des informations relayées par la presse congolaise

Dans un message publié sur les réseaux sociaux, le parlementaire a réagi à des informations qu’il attribue à des médias congolais. Selon ces sources, les présidents Bassirou Diomaye Faye et Denis Sassou Nguesso auraient évoqué la candidature de Macky Sall lors de leurs échanges récents.

Des accusations lourdes liées aux droits humains

Guy Marius Sagna s’est montré particulièrement sévère à l’égard de l’ancien chef de l’État.
« Le Sénégal ne peut pas soutenir la candidature de quelqu’un qui a encouragé l’assassinat de près de 100 Sénégalais et l’emprisonnement de milliers de détenus politiques », a-t-il écrit.

Selon lui, un tel soutien serait « pire qu’une trahison à nos martyrs et à nos détenus politiques ».

Un « mauvais signal » pour l’Afrique et au-delà

Le député de la majorité parlementaire estime également qu’une telle démarche enverrait « un mauvais signal à tous les dictateurs africains et en dehors de l’Afrique ». Il y voit aussi « un coup de massue aux peuples qui se battent pour leur liberté ».

Aucune confirmation officielle à ce stade

À ce jour, aucune communication officielle n’a été faite par les autorités sénégalaises concernant un éventuel soutien à la candidature de l’ancien président Macky Sall à une fonction internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *