Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, exprime sa frustration face à la lenteur et à l’insuffisance des contributions internationales pour la mission de sécurité en Haïti. Le manque de soutien financier est « totalement inacceptable », souligne-t-il. Depuis un an, seuls six pays ont apporté leur contribution pour financer la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS), dirigée par le Kenya.
Le Canada a versé 45 millions de dollars, les États-Unis 15 millions, la France et l’Espagne 3 millions chacun, l’Italie 360 000 dollars et la Turquie 50 000 dollars. Malgré d’autres aides en matériel et formation, la somme totale de 68 millions de dollars est insuffisante pour financer correctement la mission.
Guterres critique vivement le manque de fonds en soulignant que des ressources sont toujours disponibles pour les conflits et les crises financières, mais pas pour des situations désespérées comme celle d’Haïti. Les États-Unis envisagent de proposer au Conseil de sécurité de transformer la MMAS en opération de paix sous l’égide de l’ONU pour garantir un financement durable.