Le ministre de la Microfinance, Dr Alioune Dione, a fermement condamné les événements survenus lors d’une caravane organisée pour célébrer la victoire du Pastef dans le département de Bambey. Il a rappelé la nécessité de préserver un engagement politique basé sur le respect et l’intégrité.
Les faits
Selon les proches du ministre, l’incident s’est produit le dimanche 17 novembre, vers 22 heures. Une tentative de dépassement par la voiture de Madame Aïssatou Mbodj, directrice de la Délégation générale à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ), aurait perturbé le cortège. Cette manœuvre aurait déclenché une altercation entre les agents de sécurité de Mme Mbodj et les membres de la Jeunesse patriotique sénégalaise (JPS) de Bambey.
Le différend aurait entraîné un blessé, Abdou Aziz Mbengue, chauffeur dans le cortège. Les proches du ministre accusent également Mme Mbodj d’avoir insulté Dr Dione pendant l’incident, bien que ce dernier n’ait pas répondu.
Dr Alioune Dione insiste sur l’importance de bannir les violences et les insultes dans la pratique politique. Cet appel au calme intervient alors que les tensions post-électorales menacent de fragiliser l’unité du camp majoritaire.