Un Bilan Tragique

Des inondations ont frappé la province du Tibesti, au Tchad, causant la mort d’au moins 60 personnes entre le 9 et le 14 août. Ces fortes pluies, inhabituelles dans cette région désertique, ont provoqué des crues dévastatrices.

Destruction Massive

Les six départements de la province ont été gravement touchés. Selon le gouverneur Mahamat Tochi Chidi, les inondations ont détruit des milliers de boutiques, emporté des véhicules et fait de nombreuses victimes.

Causes des Inondations

Les responsables météorologiques tchadiens attribuent ces inondations aux pluies torrentielles. Ce phénomène rare dans cette région survient habituellement tous les cinq à dix ans.

Réponse du Gouvernement

Lors d’une réunion d’urgence le 14 août, la ministre de l’Action sociale, Fatimé Boukar Kossei, a qualifié la situation de « lamentable. » Elle a annoncé l’élaboration d’un plan d’assistance immédiat pour aider les victimes.

Difficultés Logistiques

Des vivres et de l’aide sont en cours de mobilisation. Cependant, certaines zones sinistrées restent inaccessibles, compliquant la livraison des secours.

Impact sur Ndjamena

La capitale, Ndjamena, a également été touchée par les intempéries. La montée des eaux a forcé certains habitants à quitter leur domicile. Le Service national de météorologie a indiqué qu’il n’avait pas plu dans la région depuis plus de trois ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *