H. Sarr, un mouleur, a été arrêté pour avoir frauduleusement perçu la pension de retraite de son père décédé, pendant trois ans. Cette affaire de détournement de deniers publics a ébranlé l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES) à Matam.
L’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES) à Matam est secouée par une affaire de détournement de fonds. H. Sarr, un mouleur, a été arrêté pour avoir retiré frauduleusement la pension de retraite de son père défunt pendant trois ans.
Le commissariat central de Matam a déféré H. Sarr pour escroquerie portant sur des deniers publics. L’accusé a utilisé des manœuvres frauduleuses pour tromper les agents de perception de l’IPRES de Matam et continuer à encaisser la pension de retraite de son père, décédé.
Le père de H. Sarr, un retraité de l’armée française, percevait une pension jusqu’à son décès. À la mort de ce dernier, sa veuve, D. A. Thioub, a continué à recevoir la pension. Cependant, après le décès de sa mère, H. Sarr a substitué une vieille dame, D. D., à sa défunte mère pour continuer à toucher environ 100 000 F CFA de pension mensuelle. Cette fraude a duré trois ans avant qu’un agent de perception ne découvre la supercherie en juin, lorsque H. Sarr s’est présenté avec la septuagénaire.
À la suite d’une plainte déposée par la direction de l’IPRES/Matam, H. Sarr a été arrêté par les agents du commissaire Abdou Faye. Lors de son interrogatoire, il a avoué les faits, expliquant qu’il était confronté à des difficultés financières. Au terme de l’enquête, il a été déféré au parquet.