Contexte et Accusations
Samedi, l’Iran a appelé Donald Trump à revoir la politique américaine à son égard. Cette déclaration suit l’accusation de Washington, affirmant que Téhéran aurait tenté d’assassiner le président élu des États-Unis. Mohammad Javad Zarif, vice-président iranien chargé des affaires stratégiques, a encouragé Trump à ne pas reproduire les « erreurs du passé ».
Réaction de Téhéran aux accusations
Vendredi, les États-Unis ont inculpé un « agent iranien » pour complot d’assassinat. Le ministère iranien des Affaires étrangères a immédiatement rejeté ces accusations, les qualifiant de « totalement infondées ». Abbas Araghchi, ministre iranien des Affaires étrangères, a critiqué ces allégations, dénonçant une « comédie de mauvais goût ».
Contexte du Nucléaire
Javad Zarif, ancien ministre des Affaires étrangères et architecte de l’accord nucléaire de 2015, a rappelé les impacts de la politique de « pression maximale » instaurée par Trump. Ce retrait des États-Unis de l’accord a intensifié les activités nucléaires iraniennes, avec un enrichissement d’uranium passant de 3,5 % à 60 %.
Position de Trump sur l’Iran
Trump a récemment affirmé ne pas vouloir nuire à l’Iran, souhaitant plutôt un « pays prospère », mais a réitéré son opposition à l’acquisition d’armes nucléaires par Téhéran.
Contexte de Tensions Régionales
L’Iran et les États-Unis entretiennent des tensions depuis la Révolution islamique de 1979. Le mandat de Trump avait été marqué par l’élimination du général iranien Qassem Soleimani en janvier 2020, intensifiant les tensions.
Soutien de l’Iran au Hamas et au Hezbollah
L’Iran reste un soutien militaire et financier des groupes du Hamas et du Hezbollah dans leur conflit avec Israël. Cette situation est exacerbée par la guerre entre Israël et le Hamas, ainsi que le débordement de ce conflit au Liban.