La répression menée contre les manifestants en Iran pourrait constituer la plus violente de l’histoire contemporaine du pays, a alerté mercredi le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, appelant les autorités iraniennes à y mettre fin « impérativement ».

Selon l’ONG Iran Human Rights (IHR), basée en Norvège, au moins 734 personnes ont été tuées depuis le début du mouvement de contestation. Toutefois, l’organisation précise que le bilan réel pourrait atteindre plusieurs milliers de morts, en raison des difficultés d’accès à l’information.

S’exprimant sur RTL, Jean-Noël Barrot a souligné la gravité de la situation, tout en restant prudent sur les chiffres avancés :
« Nous soupçonnons la répression la plus violente dans l’histoire contemporaine de l’Iran, et elle doit impérativement cesser », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le média américain CBS News avance un bilan encore plus lourd, évoquant plus de 12 000 morts. Un chiffre qui, s’il était confirmé, illustrerait l’ampleur dramatique de la répression en cours et renforcerait les inquiétudes de la communauté internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *