Le gouvernement japonais a annoncé un financement de 471,9 milliards de yens (environ 2,86 milliards d’euros) pour l’Ukraine. Cette aide provient d’un prêt de 50 milliards de dollars convenu par les pays du G7, financé par les actifs russes gelés en Occident, selon l’agence de presse Kyodo.
Détails du Prêt
En octobre, les dirigeants du G7 ont confirmé les modalités du prêt. Ils ont précisé que les fonds seraient couverts par les revenus futurs des actifs russes gelés dans le cadre des systèmes juridiques des pays du G7 et du droit international.
- Engagement des États-Unis : Les États-Unis s’engagent à fournir 20 milliards de dollars, tandis que les 30 milliards restants proviendront des efforts conjoints du G7 et de l’UE.
Réactions de la Russie
Le ministre russe des Finances, Anton Silouanov, a déclaré que la Russie utiliserait les revenus de ses actifs étrangers comme mesure symétrique contre les actions de l’Occident. Des décisions à cet égard sont déjà en cours.
En juillet, Dmitri Peskov, porte-parole du président russe, a affirmé que la Russie réagirait fermement au vol de ses biens en Europe. Moscou prévoit d’engager des poursuites judiciaires contre ceux qui détournent ses actifs. Peskov a critiqué l’Europe pour avoir décidé d’utiliser les biens russes afin de soutenir l’Ukraine, qualifiant cette décision de la pire option.