L’ancien Directeur du Port de Dakar, Cheikh Kanté, et le directeur de publication du quotidien «Dakar Times», Mouth Bane, seront jugés en appel le 15 juillet prochain. Mouth Bane, condamné en première instance pour diffamation à six mois de prison ferme et à payer 15 millions de francs CFA en dommages et intérêts, a fait appel de cette décision.

Le journaliste est poursuivi pour diffamation par Cheikh Kanté. En première instance, le tribunal a condamné Mouth Bane à six mois de prison ferme et à verser 15 millions de francs CFA à l’ancien ministre chargé du Plan Sénégal Émergent. Le conflit entre eux a commencé lorsque le directeur de publication de «Dakar Times» a critiqué ce qu’il a appelé la « gestion calamiteuse » de Cheikh Kanté, rapporte Senenews.

Mouth Bane avait promis de présenter des documents prouvant la mauvaise gestion du Port de Dakar sous la direction de Cheikh Kanté. Dans son article, il avait affirmé que « Cheikh Kanté est pire que Khalifa Sall ». En plus de critiquer la gestion du Port autonome de Dakar, il avait également abordé le contrat de G3S, qui perçoit 382 millions de francs CFA chaque mois.

Selon Mouth Bane, ce contrat a été signé sans appel d’offres, basé sur un faux rapport de présentation rempli de fausses allégations. Il a également mentionné les 17 milliards de francs CFA d’Ecobank, la vente des actions de la Sonatel, le dossier d’Acv payé près de 3 milliards, et la gestion des épaves de bateaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *