Le syndicat des travailleurs de la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS) est en désaccord majeur avec le nouveau directeur général, Pape Alé Niang, suite à la suspension de l’accord d’entreprise sur les salaires daté du 29 mars 2024. Lors de leur assemblée générale ce mardi, les membres du syndicat ont exposé leur plan de lutte devant la presse.
« Pape Alé Niang débute mal son mandat », a affirmé Mama Moussa Niang, président du collège des délégués de la RTS. Il a exhorté le nouveau directeur général à engager des négociations, sous peine de voir l’affaire portée devant la justice.
Les travailleurs de la RTS ont reçu le soutien de l’Union Nationale des Syndicats Autonomes du Sénégal (UNSAS), qui soutient que, selon le droit du travail, il est interdit de revenir sur des avantages acquis par les travailleurs dans une convention d’entreprise.
Le représentant de l’UNSAS a déclaré : « Dans les 48 heures, une requête en bonne et due forme sera déposée devant la direction générale du travail, pour l’ouverture d’un contentieux collectif de travail. En l’absence de négociation, les travailleurs vont déposer un préavis de grève ».
Cette mobilisation marque une étape importante dans le conflit entre le personnel de la RTS et la direction, soulignant l’urgence d’une résolution négociée pour éviter une escalade des tensions.