La Knesset a approuvé, lundi, en lecture préliminaire, un projet de loi abolissant l’immunité et les privilèges accordés au personnel de l’UNRWA, qualifiant cette dernière d’une organisation terroriste.
Le Parlement du régime israélien a donné son approbation préliminaire à un projet de loi qualifiant l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) d’« organisation terroriste », validant ainsi les attaques incessantes de Tel-Aviv contre l’organisme.
Le projet de loi a été approuvé en première lecture, lundi 22 juillet, ont rapporté les médias israéliens.
La Knesset a également approuvé deux autres projets de loi interdisant à l’organisation de travailler dans les territoires occupés et privant le personnel de l’UNRWA des immunités et privilèges juridiques accordés au personnel des Nations unies.
Ces projets de loi seront envoyés à la commission des affaires étrangères et de la défense de la Knesset pour un examen plus approfondi.
L’UNRWA rend des services vitaux à des millions de Palestiniens dans la bande de Gaza, en Cisjordanie occupée, en Jordanie, au Liban et en Syrie.
Le régime israélien prétend que 12 employés de l’agence ont été impliqués dans l’attaque de représailles organisée par les groupes de résistance de Gaza contre les territoires palestiniens occupés, le 7 octobre 2023.
Depuis, le personnel de l’UNRWA fait l’objet d’attaques de tout genre et de plus en plus violentes et, de virulentes campagnes de désinformation conte cette organisation humanitaire sont menées par le régime de Tel-Aviv.
« Certains [employés de l’UNRWA] ont été arrêtés par les forces de sécurité israéliennes et ont ensuite dénoncé des mauvais traitements, voire des actes de torture », a déclaré le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, au début du mois.
Réagissant au vote à la Knesset, la porte-parole de l’UNRWA, Juliette Touma, l’a qualifié de « nouvelle tentative dans une campagne plus large visant à démanteler l’agence onusienne », ajoutant : « De telles mesures sont sans précédent dans l’histoire des Nations unies ».
Les groupes palestiniens ont également fermement dénoncé le vote.
« Nous considérons cette action comme illégale, ordonnée par un régime occupant qui cherche à mettre fin à la cause palestinienne, au premier rang de laquelle se trouve la question des déplacés et leur droit au retour dans leurs foyers », a déclaré le groupe de résistance Hamas basé à Gaza.
Pour le Jihad islamique – un autre mouvement de résistance dont le siège se trouve dans la région côtière – cette décision « prévient que l’entité criminelle se prépare à mener une guerre de famine contre les déplacés palestiniens ».
Le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) a également exprimé son ferme rejet de ce projet de loi.
« Toutes les tentatives des occupants visant à mettre fin au travail de l’UNRWA échoueront », a ponctué le FPLP.