En ce 1er mai, à l’occasion de la fête du travail, le Secrétaire général du Synpics (Syndicat Professionnels Information Communication Sénégal) a adressé un message au Président Bassirou Diomaye Faye.
Bamba Kassé a dressé un tableau critique de la situation de la presse sénégalaise, mettant particulièrement en lumière les défis auxquels sont confrontés les journalistes dans certains médias. Il exprime des préoccupations profondes quant à l’absence d’un organe de régulation doté de pouvoirs étendus, ce qui laisse les jeunes journalistes et techniciens dans une situation précaire. Il déplore l’existence d’un « esclavage organisé et consolidé », où ces professionnels ne bénéficient ni de salaires décents, ni de couverture maladie, ni de perspectives de carrière, et sont exposés à la corruption institutionnalisée, notamment à travers le phénomène des perdiems.
Il souligne ainsi l’urgence de la mise en place d’un organe de régulation fort, capable de garantir des équilibres et de prévenir tout parti pris dans le secteur de la presse.
.