Au Burkina Faso, le Premier ministre Apollinaire Kyélem de Tambela a profité de la cérémonie de montée des couleurs qui s’est tenue à la primature ce jeudi 3 octobre pour évoquer les tentatives de déstabilisation du pouvoir en place. Selon les dires du chef du gouvernement burkinabé, la plupart de ces complots visent à éliminer le président du Faso.
« Comme au temps de Thomas Sankara, le chemin que nous avons pris remet en cause beaucoup de choses »
« Depuis que le président Traoré est là, il y a sans cesse des tentatives de déstabilisation, dont la plupart visent l’assassinat particulier du président Ibrahim Traoré qui est leur bête noire. Pourquoi ? Tout simplement parce que, comme au temps de Thomas Sankara, le chemin que nous avons pris remet en cause beaucoup de choses » a déclaré Apollinaire Kyélem de Tambela selon les propos rapportés par « Burkina 24 ».
Il a donné l’exemple de la « politique de souveraineté économique » menée par le Burkina Faso et qui remet en cause « les intérêts des impérialistes », habitués à considérer le pays des hommes intègres, comme « leur chasse gardée ».
Ils « sont prêts à débourser des dollars et des euros (pour renverser le pouvoir en place) »
Même la « politique diplomatique actuelle », qui « réside dans la diversification des partenariats », ne « plaît pas aux anciens maîtres de nos espaces… qui sont prêts à débourser des dollars et des euros pour parvenir à leur fin » assure Apollinaire Kyélem de Tambela.
Il invite ses compatriotes à tenir bon. « Si nous avons conscience de ce que nous faisons et où nous allons, nous devons pouvoir résister à tout cela » a exhorté l’autorité.