Les partisans d’Ousmane Sonko, le candidat recalé, ont vivement critiqué le préjudice infligé à leur leader et exhortent les citoyens sénégalais à surveiller de près le déroulement des prochaines élections.
Birame Souleye Diop s’est exprimé sur la situation en ces termes : « Ousmane Sonko a été lésé, mais on nous dit que ni la DGE, ni la CENA, encore moins le Conseil Constitutionnel, ne sont responsables. Le Conseil constitutionnel affirme en même temps qu’il y a un coupable qui a causé du tort à Sonko, mais on ne désignera pas cette personne. La décision du Conseil indique que le dossier de Sonko n’est pas complet, mais ce n’est pas la faute de Sonko. Ainsi, Ousmane Sonko est exclu du processus. C’est la faute à qui ? »
Selon le Lacos, la responsabilité du peuple est maintenant d’assurer lui-même la surveillance du vote. Ils encouragent les Sénégalais à retirer leurs cartes d’électeurs pour participer aux élections. « Nous aurons un programme, nous rivaliserons avec un programme, nous en débattrons, mais l’essentiel est que nous devons voter. Il faut que chacun sache que toutes leurs manigances ont échoué », souligne le collectif. Le président du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi a annoncé que le parti dissous a trouvé son candidat. « Ousmane Sonko ne peut pas être candidat, mais Bassirou Diomaye Faye est candidat. Et avec Bassirou Diomaye Faye en tant que candidat, Ousmane Sonko est également candidat. Nous avons notre candidat, notre homme est Bassirou Diomaye. C’est Ousmane Sonko qui sera sur le terrain, c’est Diomaye qui sera sur le terrain. Nous ferons le travail pour eux et nous reviendrons constater », affirme Birame Souleye Diop. Il en a profité pour appeler tous les candidats spoliés à s’unir pour le travail final.