Les autorités ont arrêté Joris Dutel, le directeur général de Premier Bet Sénégal, à l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Diass. Les autorités l’ont accusé de fraude fiscale et de détournement de fonds publics, puis l’ont déféré au Parquet. Dutel a tenté de fuir alors qu’il faisait l’objet d’une enquête menée par la Division des investigations criminelles (DIC) suite à une plainte de la Direction des impôts et domaines (DGID).
Justifications de Joris Dutel
Arrêté alors qu’il s’apprêtait à quitter le pays, Joris Dutel a justifié son départ précipité en évoquant une situation familiale délicate. « À la suite de mon interrogatoire, mon épouse a paniqué et a décidé de rentrer au pays avec les enfants, plus précisément à Lyon [en France]. À cet effet, j’ai décidé de les accompagner », a-t-il déclaré aux enquêteurs.
Les Accusations de la DGID
L’affaire, qui remonte à 2021, trouve ses origines dans un contrôle fiscal au cours duquel les agents de la DGID ont découvert que la plateforme de paris en ligne contrôlée par le groupe Editec, à laquelle appartient Premier Bet Sénégal, n’avait pas déclaré son bénéficiaire effectif. Les autorités ont révélé que Premier Bet n’avait pas déclaré la TVA de 120 millions de francs CFA pour le mois d’octobre 2021, ce qui a entraîné une amende de 10 millions de francs CFA. À ce jour, Dutel a payé 21 millions de cette somme, laissant un solde de 99 millions toujours dû au fisc.
Découverte de Malversations Financières
Les contrôles de routine et une mission de vérification générale de comptabilité, menée tous les quatre ans, ont révélé des malversations financières au sein de Premier Bet Sénégal, notamment des produits non-déclarés et des acquisitions surfacturées. Ces « irrégularités » ont abouti à un redressement fiscal s’élevant à 12 milliards de francs CFA.
Défense du Nouveau Directeur Général
Joris Dutel, arrivé à la tête de Premier Bet Sénégal en septembre 2022 en remplacement d’Eric Assoun, licencié pour des motifs similaires, a affirmé avoir hérité de ces difficultés financières. « Concernant la notification de défaut de déclaration de TVA de 120 millions, je l’ai reçue courant 2023. À cet effet, j’avais adressé une correspondance à la Lonase pour attirer son attention sur le fait que le mois d’octobre 2021 correspond au mois d’application de notre contrat de partenariat », a-t-il expliqué.
Dutel a souligné que selon les termes de ce contrat, l’exonération de TVA sur les produits de jeux, établie par la Lonase, devait également s’appliquer à Premier Bet.« Nous avons pensé que, puisque la Lonase est exonérée, ses cocontractants devraient également bénéficier de l’exonération, car ils vendent le même produit », a-t-il ajouté. En ce qui concerne les accusations de surfacturation, il a précisé que les prix appliqués sont les mêmes pour toutes les sociétés opérant dans le commerce de jeux de hasard. Toutefois, il a reconnu que « la société Premier Bet Sénégal n’applique pas la TVA dans son activité depuis 2021 ».