Le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage, Mabouba Diagne, a annoncé samedi à Thiès la convocation imminente d’une réunion rassemblant toutes les parties prenantes de la filière avicole, dans le but de trouver des solutions aux problèmes urgents liés à la cherté des aliments pour volaille et des poussins, ainsi qu’aux importations frauduleuses de produits avicoles, rapporte l’Agence de presse sénégalaise (APS).
« Le coût élevé de la provende mérite une réflexion. Je m’engage à convoquer dans les plus brefs délais, les provendiers, les producteurs, des membres du gouvernement, les producteurs de maïs autour d’une table, autour de l’objectif de voir comment solutionner ce problème », a-t-il déclaré.
Le ministre, présent à l’assemblée générale constitutive de la Société coopérative de l’Association des aviculteurs du Sénégal (SOCOPAAVIS), répondait ainsi aux préoccupations exprimées par le président de cette organisation, Fallou Samb. Ce dernier avait souligné les défis liés à la cherté des aliments pour volaille, des poussins, et aux importations illégales de poulets dans le pays.
M. Samb a appelé le ministre à intervenir pour lever ces contraintes pesant sur la filière, afin d’endiguer le fléau de nombre d’aviculteurs contraints de fermer leurs portes, accablés par les dettes.