Le mouvement politique Nouvelle Responsabilité, créé par Amadou Ba, a fermement dénoncé dans un communiqué ce qu’il qualifie d’arrestations arbitraires ainsi que la révocation récente de Barthélémy Dias de ses fonctions de maire de Dakar.
Retrouvez ci-dessous l’intégralité du communiqué :
Au lendemain des élections législatives, La Nouvelle Responsabilité tient à exprimer sa profonde gratitude aux populations sénégalaises. Leur accueil exceptionnel tout au long de cette campagne a été une source d’inspiration. Par ailleurs, leur engagement remarquable a témoigné d’un soutien précieux et déterminant pour notre mouvement. Vous avez témoigné d’un enthousiasme et d’une énergie qui inspirent notre action. Nous exprimons notre reconnaissance aux électeurs qui ont placé leur confiance dans la coalition Jamm ak Njerin. Votre choix est un acte fort, un engagement pour un Sénégal meilleur, où chaque voix compte et chaque rêve trouve sa place. Nous félicitons sincèrement les députés de notre coalition ainsi que l’ensemble des parlementaires élus.
Leur présence au sein de l’Assemblée nationale revêt une importance capitale. En effet, ils ont pour mission de porter la voix des citoyens et de défendre les valeurs fondamentales de justice, d’équité et de progrès.
Dans cette optique, le Président Amadou Ba a décidé d’organiser une tournée nationale. Celle-ci lui permettra de remercier personnellement les investis, les militants et toutes les personnes qui ont travaillé sans relâche à ses côtés.Cette
tournée sera aussi l’occasion de renforcer l’unité, la cohésion, et la mobilisation autour de notre vision commune.
Nous invitons les militants et sympathisants à s’organiser activement au niveau des terroirs pour assurer l’implantation durable et efficace de notre parti. Ensemble, bâtissons une force politique enracinée dans le peuple et tournée vers l’avenir. Nous tendons une main ferme et déterminée à toutes les forces de l’opposition : l’heure n’est pas aux divisions, mais à l’unité. Face aux défis qui assombrissent l’horizon, une opposition rassemblée est le seul rempart contre les dérives et les injustices. Nous exhortons également le gouvernement à réponde sans délai aux préoccupations pressantes des Sénégalais.
Les difficultés économiques et sociales ne peuvent plus être ignorées. Agir, et agir maintenant, est une nécessité impérieuse pour alléger les souffrances des populations les plus vulnérables. Nous dénonçons avec la plus grande fermeté les tentatives répétées de museler la presse. La liberté d’expression n’est pas négociable. Nous nous insurgeons également contre les arrestations arbitraires et injustifiées d’opposants politiques. Ces pratiques n’ont pas leur place dans une démocratie et ternissent l’image de notre nation. Nous nous indignons avec force de la révocation injuste de Barthélémy Dias de son mandat de maire de la ville de Dakar.
Cet acte constitue une atteinte grave à la volonté populaire et au fondement même de la démocratie locale. Nous témoignons notre soutien indéfectible à Barthélémy Dias et réaffirmons notre engagement à défendre la légitimité des institutions démocratiques et les droits des élus. La Nouvelle Responsabilité renouvelle son engagement indéfectible à incarner une alternative forte, libre et ambitieuse. Notre mission est claire : défendre les libertés, bâtir l’unité et tracer les voies d’un Sénégal prospère. Nous serons à vos côtés, 1 inlassablement, pour faire entendre vos aspirations et relever les défis qui nous attendent.
Que vive le Sénégal, digne et indomptable dans sa quête de justice et de progrès !
Fait à Dakar, le 13 décembre 2024
