Transmission des dossiers aux enquêteurs
Le Parquet financier du Pool judiciaire financier (PJF) a remis cinq dossiers aux enquêteurs de la Division des investigations criminelles (DIC). Ces dossiers visent des hommes d’affaires et d’anciens dignitaires du régime de l’ex-président Macky Sall.
Début des auditions
Les auditions démarrent ce vendredi 20 septembre 2024. Le premier à comparaître est un homme d’affaires, ancien candidat recalé lors de la dernière présidentielle. Il doit se présenter à 9 heures pour répondre aux questions des enquêteurs de la Brigade des affaires générales (BAG), branche de la DIC installée au Tribunal de grande instance de Dakar.
Enquête sur l’exportation de lingots d’or
Cet homme d’affaires devra justifier son implication dans l’exportation de lingots d’or extraits des mines de Sabodala et d’autres sites miniers du sud-est du Sénégal, sous l’ancien régime. Les enquêteurs veulent mesurer son rôle dans ce processus et identifier les bénéficiaires des profits issus de la vente des lingots, estimés à plus de 1000 milliards FCFA.
Des documents trouvés au ministère des Mines révèlent que des sociétés, avec lesquelles il a travaillé, ont participé à l’exportation des lingots d’or vers la Suisse, où 60 % de l’or sénégalais est transformé dans une usine à Neuchâtel.
Autres dignitaires convoqués
La semaine prochaine, les enquêteurs de la DIC convoqueront quatre autres dignitaires, anciens ministres ou directeurs généraux, pour des affaires de mauvaise gestion des fonds publics. Le Parquet financier les accuse de détournement de fonds publics et de blanchiment d’argent, comme l’a révélé le dernier rapport de la Cour des comptes.
Ces auditions lancent officiellement un processus de reddition des comptes à grande échelle.