Le Projet de résilience et de développement communautaire de la Vallée du fleuve Sénégal (PRDC-VFS) a lancé à Matam une vaste opération d’appui au profit des producteurs agricoles affectés par les inondations dans les départements de Kanel et de Matam. L’initiative porte sur la remise de 264 tonnes d’intrants agricoles, destinés à renforcer la résilience des exploitants face aux effets du changement climatique.
Des intrants pour relancer la production agricole
Les intrants distribués sont composés de semences de riz, d’oignon et de maïs, ainsi que de fertilisants (engrais, urée de type DAP, triple 15 et 10-10-20). Cette action vise à permettre aux producteurs sinistrés de relancer rapidement leurs activités agricoles, notamment pour les campagnes de contre-saison.
Selon Alassane Kane, chef du suivi et de l’évaluation du PRDC-VFS, ce programme d’appui s’inscrit dans une dynamique déjà engagée l’année précédente.
« Comme en 2024, ce programme a été identifié pour aider les producteurs à être plus résilients face aux effets du changement climatique », a-t-il déclaré.
Un ciblage participatif et inclusif des bénéficiaires
Le ciblage des bénéficiaires a été réalisé en collaboration avec la Société d’aménagement et d’exploitation des terres du Delta et de la Falémé (SAED), avec laquelle le projet a signé une convention de partenariat, en lien avec la Direction régionale du développement rural (DRDR).
Le responsable du suivi-évaluation souligne que le PRDC-VFS privilégie une approche ascendante, fondée sur la participation active des bénéficiaires.
« Le projet requiert l’approbation des bénéficiaires par rapport à la démarche mise en place », précise-t-il.
Ce processus participatif a également été partagé avec les autorités territoriales des communes concernées, qui ont validé les propositions de répartition formulées par la SAED.
Des distributions prévues pour les différentes campagnes agricoles
Concernant le calendrier, Alassane Kane a indiqué que la distribution des intrants pour la contre-saison froide et chaude est prévue au plus tard durant la première décade du mois de janvier.
S’agissant des intrants destinés à l’hivernage, des concertations et des réajustements sont annoncés afin de toucher le maximum de producteurs.
Les producteurs saluent un appui décisif
Président du casier rizicole de la commune de Matam, Cheikh Guèye s’est réjoui de l’accompagnement du PRDC-VFS, qu’il considère comme un levier important pour la résilience et l’autosuffisance alimentaire.
« Cet appui arrive au moment où les producteurs en ont le plus besoin. Il nous soulage dans l’acquisition des semences, de l’engrais et des produits phytosanitaires, indispensables pour assurer une bonne production », a-t-il déclaré.
Un impact élargi dans la région de Matam
Cette année, 15 communes de la région de Matam bénéficieront de ces intrants, contre 8 en 2024, pour un total estimé à près de 20 000 producteurs bénéficiaires. À travers cette montée en puissance, le PRDC-VFS renforce son engagement à construire des systèmes agricoles plus résilients, capables de faire face aux chocs climatiques récurrents.
