Face aux réserves des experts pétroliers, le président Bassirou Diomaye Faye affirme que l’État du Sénégal procédera à la renégociation des contrats pétroliers, soulignant que le pays peut obtenir de meilleures conditions.
Malgré les avertissements de spécialistes du secteur pétrolier, Bassirou Diomaye Faye a confirmé l’intention de renégocier les contrats pétroliers actuels de l’État sénégalais. Lors d’une rencontre avec la presse sénégalaise, le président a exprimé sa conviction qu’une meilleure négociation aurait été possible, prenant exemple sur d’autres pays africains.
« Ma conviction est qu’on aurait mieux négocié, comme l’ont fait d’autres pays d’Afrique. Notre stratégie, c’est de voir nos pistes de négociation », a-t-il déclaré.
Il a ajouté que l’objectif est d’augmenter les parts du Sénégal dans ces contrats. Il a également rappelé une situation antérieure où, malgré les réticences des importateurs de denrées à réduire leurs prix, ceux-ci avaient finalement baissé. « Actuellement, on nous dit que nous ne pouvons pas renégocier. Je vous le garantis ici, nous allons renégocier. Et vous verrez ce que nous avions avant et ce que nous avons réussi à avoir après renégociation (…) si le Mali l’a fait, avec l’aide de Sénégalais, pourquoi nous ne pourrions pas le faire ? Les Sénégalais verront d’eux-mêmes qu’il y aura renégociation », a-t-il conclu.