Le programme « Assainissement total piloté par les communautés » (Atpc) continue de faire des progrès significatifs dans la lutte contre la Défécation à l’air libre (Dal) au Sénégal. Selon un communiqué de presse diffusé lors de la réception de véhicules par le ministère de l’Hydraulique et de l’assainissement à Diamniadio, 7884 villages ont été impliqués dans ce programme, sur un total de près de 8000. Parmi eux, 5981 villages ont effectivement abandonné la pratique de la Dal.
Ce programme, qui vise à éliminer cette pratique d’ici 2030, revêt une importance particulière dans les régions de Sédhiou, Kolda, Matam, Tambacounda et Kaffrine, selon les informations du journal Le Quotidien. Le ministre de l’Assainissement et de l’hydraulique, Cheikh Tidiane Dièye, a souligné « l’importance des moyens d’intervention pour atteindre les objectifs du programme, saluant le don de véhicules de l’Unicef. »
Le projet repose sur la participation active des communautés locales, qui sont impliquées dans l’identification des problèmes d’assainissement, la planification des actions et la construction des infrastructures nécessaires, notamment des latrines.
Ziguinchor (sud) a été identifiée comme une priorité en raison de son faible taux d’accès à l’assainissement rural. Racine Kane, spécialiste eau-assainissement à l’Unicef Sénégal, a déclaré que « la mise à disposition de véhicules supplémentaires permettra d’accélérer les progrès vers l’objectif de rendre le Sénégal exempt de Défécation à l’air libre d’ici 2030. »
Dans le cadre du programme Atpc, 11 159 villages sont ciblés pour abandonner la Dal d’ici à l’échéance fixée, dans le but d’améliorer les conditions d’assainissement et de santé publique à travers le pays.