Le tribunal de Kinshasa-Gombe a condamné à mort six membres de la Force du progrès. Ils ont été reconnus coupables d’association de malfaiteurs et tentative de meurtre. Ces infractions sont liées à l’attaque de la résidence de l’ex-président Joseph Kabila. Parmi les condamnés figure Ngandu Wa Ngandu Kennedy, surnommé « anti-balle ». Il est l’un des chefs de la Force du progrès, considérée par l’opposition comme une milice du parti au pouvoir.

Lors de l’audience, une vidéo a montré Kennedy menaçant les occupants de la résidence de Joseph Kabila. La partie civile, représentée par Olive Lembe Kabila, a affirmé que Kennedy et ses hommes ont participé à l’assaut. Le même jour, ils ont aussi pris part à une opération de déguerpissement liée à un conflit foncier proche de la résidence.

Le tribunal les a également condamnés pour vol qualifié et destruction méchante. Ils doivent payer un franc congolais symbolique, comme demandé par Olive Lembe Kabila. En plus des condamnations à mort, dix autres prévenus ont reçu des peines de cinq à dix ans de prison.

Les organisations de la société civile et l’opposition dénoncent depuis longtemps les agissements des jeunes affiliés au parti présidentiel. Le procureur avait demandé la peine capitale pour tous les membres de ce mouvement violent. L’avocat de la défense, malgré sa satisfaction, a annoncé un appel pour obtenir l’acquittement des autres condamnés à mort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *