Depuis le Maroc où il s’est retiré à la fin de sa présidence, Macky Sall continue de diriger l’Apr. Il donne ses directives et, par téléphone, s’invite parfois dans les réunions de ses partisans pour les galvaniser. Une méthode que Karim Wade utilise beaucoup pour maintenir le contact avec le Pds.

Le prédécesseur de Diomaye Faye a remis ça ce mercredi. Lors d’une Assemblée générale de mobilisation tenue à Guédiawaye, en vue des législatives du 17 novembre, il s’est adressé à ses partisans par téléphone. L’appareil était mis sous haut-parleur. «Guédiawaye, je compte sur vous, aurait lancé Macky Sall, selon Enquête, qui donne l’information. Hormis la présidentielle [du 24 mars dernier], vous avez gagné toutes les élections. Je vous appelle à l’unité. Vous devriez gagner cette élection comme ç’a été le cas pour les autres.»

L’ancien chef de l’État de marteler, d’après le journal : «Vous m’aurez à vos côtés. Allez à l’assaut des maisons et parlez à la population ! On doit gagner cette élection et vous savez pourquoi. Je renouvelle ma confiance à tous les responsables. La victoire est à portée de main, vous pouvez l’avoir. J’ai mis sur pied une coalition pour qu’elle gagne.»

Enquête précise que Macky Sall avait envoyé à cette rencontre Ismaïla Madior Fall, qui fut son ministre de la Justice et son chef de la Diplomatie. «C’est une mission politique, a précisé l’ancien Garde des Sceaux. L’objectif est de discuter avec les militants concernant les prochaines législatives et de trouver un consensus. Je vais rendre compte à qui de droit.»


Le quotidien d’information souligne que parmi les responsables de l’Apr présents à l’Assemblée générale, il y avait Racine Talla, maire de Wakhinane Nimzatt, l’ancien ministre Néné Fatoumata Tall et Abdou Khafor Touré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *