Les obligations souveraines du Sénégal libellées en dollars ont connu leur plus forte progression depuis juillet, portées par l’annonce de la reprise des discussions entre Dakar et le Fonds Monétaire International (FMI) en vue d’un nouveau programme de coopération.

Ce mercredi à Londres, les eurobonds arrivant à échéance en 2031 ont bondi de 2,41 cents, atteignant 81,4 cents sur le dollar, ce qui a fait chuter leur rendement à 12,59 %, selon les données du marché obligataire international.

La Directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, a confirmé sur le réseau X (ancien Twitter) l’ouverture officielle des discussions avec le ministre sénégalais des Finances et du Budget, Cheikh Diba, soulignant la volonté du Fonds de « promouvoir la stabilité macroéconomique et une croissance inclusive au Sénégal ».

Ces pourparlers interviennent après la suspension en 2024 d’un prêt de 1,8 milliard de dollars, consécutive à la découverte d’environ 7 milliards de dollars de dettes non déclarées, révélées par un audit conjoint.

L’intensification des échanges et les signaux positifs envoyés par le FMI ont ravivé la confiance des investisseurs, illustrant un retour progressif du Sénégal sur les radars des marchés internationaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *