Ce n’est pourtant qu’au XIVe siècle, assez longtemps après la chute de l’empire romain, dans une Grande-Bretagne encore catholique que la Saint-Valentin trouva ses lettres de noblesse. Ce jour du 14 février, on estimait que les oiseaux s’accouplaient. Ainsi débutait la saison des amours.
Au cours de cette période, les amoureux avaient coutume de s’échanger des poèmes d’amour et de s’appeler « Valentin ». La tradition fut relayée par un chevalier poète, Othon de Grandson, puis rapportée en France par Charles d’Orléans au XVe siècle.
C’est lui qui institue officiellement cette pratique à la Cour de France à son retour de la campagne d’Angleterre : il sera désormais d’usage, le jour de la Saint-Valentin, d’envoyer à sa bien-aimée un tendre message amoureux ou quelques mots doux.
Enfin, à partir du XIXe siècle, la Saint-Valentin s’est développée comme fête commerciale aux Etats-Unis, avant de revenir sous cette forme en Europe.
C’est ainsi que la tradition a établi que le 14 février Valentin offrait des cadeaux à sa Valentine. Ces cadeaux peuvent être, classiquement, des roses rouges, une carte cadeau, un week-end en amoureux, des chocolats… Mais il existe aussi des cadeaux originaux et écolgiques, de beaux cadeaux qui font plaisir et qui font du bien.
Et si, cette année, pour la Saint-Valentin, vous lui offriez des arbres ?
Autre explication, un peu plus récente dans l’Histoire : en Angleterre, le 14 février serait le jour où les oiseaux se reproduisent le plus. Les poètes du 14ème et 15ème siècle se seraient ainsi saisis de cette information, puis se seraient chargés d’inventer le mythe de la fête des amoureux, aussi fête des amitiés.
Et c’est au 19ème siècle que le phénomène connaît un véritable essor avec la création des « Valentin » : des petits mots doux que les amoureux et les très bons amis s’envoyaient.
Enfin, au 20ème siècle la Saint Valentin perdure avec la création des cartes de vœux, et devient ensuite uniquement réservée aux amoureux. Le coté amitié disparaît progressivement – ce qui est franchement dommage – avant de renaître avec le Galentine’s Day, outre-Atlantique.
Qui est Valentin de Terni ou le Saint Valentin ?
Valentin de Terni, plus connu sous le nom de Saint Valentin est un moine qui a refusé de se soumettre à l’Empereur Claude II Le Gothique. A l’époque, l’empereur Claude II voulait interdire le mariage pour éviter que les hommes soient tentés de rester avec leurs fiancées plutôt que de partir à la guerre. Valentin de Terni continua de marier des couples et défia l’autorité de l’empereur. Il fût alors emprisonné ! C’est là qu’il rencontra la fille de son geôlier : Julia, une jeune fille aveugle.
Elle demanda à Valentin de lui décrire le monde. A force de rencontres et d’échanges, ils tombèrent amoureux jusqu’à ce qu’un miracle se produit : Julia retrouva la vue ! Ce miracle fût partager et relayer partout. Si bien que Claude II Le Gothique, qui n’aimait pas les chrétiens, décida de condamner à mort Valentin de Terni. Il est alors devenu martyr et sera considéré comme le Saint Valentin par le pape Gélas Ier qui décida de mettre à l’honneur chaque 14 février, en 494.
Qui sont les trois Saints Valentin ?
Le premier valentin serait un prêtre catholique nommé Valentin qui décida de marier en secret les amoureux. Il fut découvert et envoyé en prison jusqu’à sa mort. Pour certains, le martyr Saint Valentin, qui fût décapité en 269 à Rome, a été confondu avec un autre Valentin fêté le 14 févrirer : l’évêque de Terni en Ombrie. Ce saint réputé pour ses dons de guérisseur auprès de jeunes filles et jeunes gens.
Saint Valentin de Rhétie est principalement célébré en Allemagne. Il vécut au Ve siècle et est représenté avec un enfant épileptique étendu à ses pieds.
Qu’est-ce que le valentinage ?
C’est au XIV ème siècle que l’on prit l’habitude de former un couple au hasard en Angleterre. La coutume du « Valentinage » est née dans l’aristocratie anglaise à la fin du Moyen-Âge. Une jeune fille était associée à un jeune homme et durant la journée, ils avaient des obligations l’un envers l’autre. Le valentin et sa valentine devaient s’offrir en secret des petits cadeaux et se faire des galanteries. Cette coutume est arrivée à la Cour de Savoie, puis elle s’est répandue dans les régions voisines. Le « valentinage » s’est enrichi de l’envoi de poèmes de St valentin.