Annonce de Cheikh Diba à Washington
À Washington, le ministre des Finances Cheikh Diba a fait deux grandes annonces. Ces annonces concernent le partenariat entre Dakar et le Fonds monétaire international (FMI).
Suspension du Programme avec le FMI
Selon SenePlus, le ministre a confirmé la suspension du programme de 1,8 milliard de dollars obtenu en 2023. Un versement de 338 milliards de francs CFA, initialement prévu en 2023, est reporté à 2025.
Révélations sur le Maquillage des Comptes Publics
Le Premier ministre Ousmane Sonko a récemment dénoncé des irrégularités dans les comptes publics. Il a affirmé qu’un rapport de l’Inspection générale des finances révèle un déficit budgétaire supérieur à 10% du PIB en 2023. Ce chiffre est presque le double des 5,5% annoncés précédemment par le régime de Macky Sall.
La Réaction du Ministre des Finances
Cheikh Diba a expliqué que le gouvernement était conscient des conséquences de ces révélations. Lorsqu’ils ont constaté des écarts significatifs dans les chiffres, ils ont décidé de les signaler au FMI.
Aucun Impact sur les Fonds Débloqués
Le ministre a rassuré que les fonds déjà débloqués par le FMI ne seront pas remboursés. Il précise que cela aurait changé si le gouvernement avait caché les faits.
Discussions en Cours avec le FMI
Le Sénégal est actuellement en discussions avec le FMI pour ajuster leur programme de partenariat. L’objectif est d’atteindre un nouvel accord au plus tard au premier trimestre 2025.