Le parti La République des Valeurs/Réewum Ngor, dirigé par Thierno Alassane Sall, a pris part à la grande marche organisée par le collectif Noo Lank contre la cherté de l’électricité.
Ses militants affirment être venus « rappeler à Ousmane Sonko et à ses partisans leurs engagements d’opposants », tout en exerçant leur droit citoyen de contester la politique énergétique actuelle.
Les responsables de RV soulignent qu’ils marchaient autrefois aux côtés du Pastef, lorsque celui-ci dénonçait les factures d’électricité et le prix du carburant. « Aujourd’hui, ils sont au pouvoir et poursuivent les mêmes injustices, sans apporter la moindre solution », dénoncent-ils.
Selon Papa Cissé, coordinateur des relations presse, il est inacceptable que le Sénégal, futur producteur de gaz et de pétrole, continue de pratiquer des tarifs si élevés, pénalisant les ménages, les commerces et les industries.
De son côté, Abdourahmane Maïga, directeur des structures du parti, estime que « le régime de Diomaye est sans vision et incapable de produire des résultats concrets », citant les crises persistantes à Touba, Bakel et dans plusieurs régions du pays.