Selon un décret présidentiel publié ce samedi, le premier tour de l’élection présidentielle en Mauritanie se tiendra le 29 juin, suivi, le cas échéant, d’un second tour le 14 juillet.
Le président sortant, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, âgé de 67 ans et au pouvoir depuis 2019, devrait être le principal favori de cette élection dans ce pays stratégique situé entre l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne, jouant un rôle crucial dans la lutte contre le jihadisme au Sahel.
Bien qu’il n’ait pas encore annoncé officiellement sa candidature, il est largement pressenti par les observateurs.
Après une période de ralentissement économique causée par la pandémie de Covid-19 puis par la guerre en Ukraine, M. Ghazouani a placé la lutte contre la pauvreté parmi ses priorités.
Lors des élections législatives de l’année dernière, son parti avait remporté une victoire écrasante avec 107 sièges sur 176, reléguant loin derrière le parti islamiste Tewassoul, qui avait obtenu 11 sièges.
Sept personnalités de l’opposition ont déjà annoncé leur participation à l’élection présidentielle.
Le célèbre militant anti-esclavagiste et opposant Biram Dah Abeid, arrivé deuxième lors de la dernière présidentielle, a également exprimé son intention de se présenter.
Selon les dispositions du décret présidentiel, la campagne électorale débutera le vendredi 14 juin à minuit et prendra fin le jeudi 27 juin à minuit.
Le décret précise que les opérations de vote se dérouleront de 07h00 à 19h00.