Le gouvernement français a pris des mesures pour traiter la situation d’immigration irrégulière à Mayotte. Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a fait cette annonce lors d’une session à l’Assemblée Nationale mercredi. Il a précisé que des vols groupés seraient organisés pour renvoyer des immigrés illégaux vers la République Démocratique du Congo (RDC).

« Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo », a-t-il déclaré au Palais Bourbon. Cette décision intervient alors que, selon le ministre, Mayotte connaît une situation d’urgence due à une immigration incontrôlée.

Retailleau a souligné que cette situation provoque du désordre, un manque de développement, ainsi que des préoccupations sanitaires. Il a ajouté que la moitié de la population de Mayotte est d’origine étrangère, et parmi elle, une grande proportion est en situation irrégulière.

Pour renforcer la sécurité, le ministre a confirmé l’envoi de 1 150 policiers et gendarmes, accompagnés de quatre escadrons de gendarmerie ainsi que de 300 gendarmes spécialisés. Ces forces supplémentaires visent à résorber le flux d’immigration illégale. Retailleau a aussi plaidé pour des accords de sécurité bilatéraux avec les pays voisins du continent africain.

En conclusion, il a évoqué une possible évaluation à long terme de ces mesures. Pour rappel, la France a déjà modifié sa loi sur l’immigration pour faciliter les expulsions et durcir l’accès au droit du sol à Mayotte, département connu pour sa pauvreté selon l’INSEE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *