Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye et son homologue togolais Faure Gnassingbé ont la lourde tâche de mener la médiation entre la CEDEAO et l’AES. Cette mission leur a été confiée par leurs pairs lors du dernier sommet de l’organisation communautaire à Abuja, au Nigeria.
En Côte d’Ivoire, le site d’informations Abidjan.net a lancé un sondage auprès des internautes pour évaluer les chances de succès de cette médiation menée par le président sénégalais.
Sur les 1573 participants, 1101 (soit 69,99%) pensent que la médiation de Diomaye Faye échouera. En revanche, seulement 317 votants (20,15%) estiment que la mission confiée au successeur de Macky Sall sera une réussite. Le reste des sondés, soit 155 personnes (9,85%), ont voté « Sans Avis ».
Le sondage, lancé le 11 juillet 2024 et clôturé le 15 juillet 2024, était intitulé : « CEDEAO : le président sénégalais Bassirou Faye a été désigné facilitateur pour négocier avec les pays de l’AES (Mali, Burkina, Niger). Va-t-il réussir ? ».
Ce pessimisme exprimé par les internautes est compréhensible, car les trois États sahéliens ont déjà clairement indiqué qu’ils ne comptaient pas retourner dans la CEDEAO.
