L’Ong Jamra, dirigée par Mame Makhtar Gueye, veut jouer un rôle dans l’apaisement politique. L’organisation a lancé une initiative pour réconcilier le Président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko, dont les relations traversent une zone de tension.

Premiers contacts du côté de Sonko

Mame Makhtar Gueye affirme avoir commencé les démarches auprès du camp d’Ousmane Sonko.
Il explique avoir contacté Malick Gackou, qu’il a finalement joint alors que ce dernier se trouvait à l’étranger.
« Il nous a dit qu’il était dans la sous-région, mais qu’il allait rentrer bientôt », confie-t-il sur les ondes de la RFM.

Audience avec Mimi Touré pour joindre le camp Diomaye

Pour accélérer la médiation, Jamra a également sollicité le camp présidentiel.
« Pour ne pas perdre de temps, nous sommes passés par Aminata Touré, en sa double qualité de Haute représentante du chef de l’État et de superviseure générale de la coalition Diomaye Président », explique Mame Makhtar Gueye.

Il souligne avoir été chaleureusement accueilli :
« Elle a bien voulu nous recevoir, alors que sa salle d’attente était bondée. Plus d’une centaine de maires étaient venus lui témoigner leur engagement pour la paix. Malgré cela, elle m’a accordé plus de 45 minutes d’entretien. »

Discrétion sur le contenu des échanges

Interrogé sur les détails de cette rencontre, Mame Makhtar Gueye reste volontairement prudent.
« Une médiation, tant qu’elle n’est pas arrivée à terme, ne doit pas être étalée dans l’espace public. C’est l’erreur que nous avions commise dans l’affaire Sonko–Adji Sarr », rappelle-t-il.

Une initiative inspirée par un guide religieux

Il précise que cette démarche trouve son origine dans une recommandation de Serigne Bassirou Mbacké Khadim Awa Bâ, qui lui a suggéré de réactiver le collectif des médiateurs religieux dès les premiers signes de crise entre Sonko et Diomaye.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *