La marine mexicaine a réalisé une saisie historique en capturant 8,3 tonnes de drogues lors d’une opération dans le Pacifique, établissant ainsi un nouveau record. La valeur estimée des substances saisies s’élève à environ 2,099 milliards de pesos (134,5 millions d’euros), selon un communiqué officiel, bien que la nature exacte des drogues n’ait pas été précisée.

L’opération, menée au sud-ouest de la ville de Lazaro Cardenas dans l’État du Michoacan, a permis l’interception de six embarcations, dont cinq hors-bords et un semi-submersible, et l’arrestation de 23 individus. Cette région est connue pour être un lieu stratégique dans les affrontements entre cartels, notamment le puissant cartel Jalisco Nueva Generación.

Le Mexique, plaque tournante du trafic de drogue vers les États-Unis depuis des décennies, a vu de nombreuses opérations de ce type. Toutefois, la plus importante saisie de l’histoire du pays reste celle de 23 tonnes de cocaïne colombienne en novembre 2007.

La présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, entrée en fonction le 1er octobre, a récemment présenté un « plan national de sécurité » visant à réduire la violence dans les États les plus touchés, en particulier dans le Nord et sur la côte pacifique, dont le Michoacan fait partie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *