Le ministère de l’Éducation nationale du Sénégal a fermement réagi à la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo impliquant son ministre et associée à des propos à caractère politique d’un enseignant. Dans un communiqué, le ministère a rappelé l’importance de la neutralité de l’école, soulignant que l’institution est dédiée exclusivement au savoir et à la transmission des valeurs républicaines, à l’abri des influences partisanes.

Réaffirmation de la Neutralité de l’École

Le communiqué du ministère insiste sur la neutralité qui doit prévaloir dans l’éducation nationale : « L’école est et doit rester un sanctuaire exclusivement dédié au savoir et à la transmission des valeurs de la République. » Les enseignants sont ainsi appelés à maintenir une stricte séparation entre leurs convictions personnelles et leurs responsabilités envers les élèves.

Contexte de la Vidéo en Question

La vidéo montre Ibrahima Guèye, enseignant au niveau moyen secondaire, évoquant les élections législatives prochaines et encourageant les Sénégalais à soutenir massivement le parti Pastef pour prévenir une crise institutionnelle. Face à cet usage non conforme de l’image de l’école, le ministère s’inquiète de l’impact sur l’environnement éducatif et rappelle que cette vidéo ne reflète ni ses valeurs ni ses positions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *