Le Directeur général de l’Agence pour l’Économie et la Maîtrise de l’Énergie (AEME), Mme Mame Coumba Ndiaye, a reçu la mission de la Banque Africaine de Développement (BAD), représentée par M. Jalel Chabchoub, chargé de l’efficacité énergétique en chef. La mission, menée du 24 juin au 5 juillet 2024, avait pour objectif de collecter les informations complémentaires nécessaires à l’instruction de la première phase du programme d’éclairage efficace des bâtiments.

Ce programme, dont la mise en œuvre est imminente, prévoit l’installation de près de 5 millions de lampes LED. Les bénéfices attendus incluent une optimisation de la production d’électricité de 184,4 GWh/an, des économies annuelles de 21,7 milliards de francs CFA sur les factures des ménages, des professionnels et des administrations, et une réduction de la pointe du réseau électrique de près de 88 MW. En outre, ce programme contribuera à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Mme Mame Coumba Ndiaye a souligné l’importance de ce projet dans le cadre des efforts de l’AEME pour promouvoir l’efficacité énergétique et soutenir le développement durable au Sénégal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *