À ce stade, les négociations restent dans l’impasse, selon rfi. Le principal obstacle concerne le retrait des forces israéliennes de la bande de Gaza.

Une source palestinienne proche des discussions, entamées dimanche à Doha sous la médiation internationale, accuse Israël d’« insister » sur un plan de retrait que le Hamas « rejette fermement », a-t-elle confié à l’AFP.

En effet, Israël souhaite maintenir sa présence sur l’axe transversal de Morag, au sud de Gaza. De plus, l’armée israélienne veut rester déployée autour de l’enclave, jusqu’à deux kilomètres à l’intérieur du territoire palestinien.

Selon la même source palestinienne, les négociations à Doha se heurtent à des « obstacles et des difficultés complexes ». Israël s’en tient à une carte qui prévoit le maintien de ses forces sur plus de 40 % de la superficie de Gaza.

De son côté, le bureau du Premier ministre israélien accuse le Hamas de saboter les pourparlers afin de faire pression sur l’opinion publique israélienne. Un haut responsable affirme qu’Israël a accepté la proposition qatarienne, mais que le Hamas l’a rejetée.

Pourtant, la négociation se poursuit. De nouvelles cartes concernant le redéploiement militaire israélien devraient être présentées aux médiateurs ce dimanche 13 juillet. Parallèlement, l’aviation israélienne intensifie ses frappes, notamment dans le nord de Gaza. En 48 heures, l’armée israélienne a visé environ 250 cibles. Selon la Défense civile palestinienne, 38 Palestiniens ont perdu la vie samedi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *