Le Niger a franchi une étape majeure dans son développement technologique en signant un accord avec la Russie pour l’acquisition de trois satellites : un satellite de télécommunications, un satellite de télédétection et un satellite radar. Ces équipements, construits en Russie, renforceront la sécurité nationale, amélioreront les communications et soutiendront le développement économique du pays.

Ce projet ambitieux, intégré dans le cadre de l’Alliance des États du Sahel (AES), permettra au Niger de disposer de technologies de pointe pour surveiller son territoire, gérer les catastrophes naturelles et développer de nouveaux services.

« Ces projets très importants, qui renforcent la souveraineté de nos pays, s’articulent autour de trois points. Le premier est la signature de l’accord, le deuxième est la formation des cadres, des ingénieurs et des étudiants qui prendront en charge la gestion de ces équipements, et le troisième concerne la fabrication des satellites en Russie », a déclaré Sidi Mohamed Raliou, le ministre nigérien de la Communication.

La construction des satellites devrait durer quatre ans. Au cours de cette période, des ingénieurs et des techniciens nigériens seront formés en Russie pour assurer la maintenance et l’exploitation de ces nouveaux outils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *