Découverte Alarmante par les ONG
Les ONG Bloom et Foodwatch révèlent que le thon en conserve contient trop de mercure. Cette information provient d’une enquête publiée le mardi, intitulée « Du poison dans le poisson. Chronique d’un scandale de santé publique ». Les tests ont été réalisés sur des boîtes de thon en conserve de cinq pays européens.
Tests et Résultats Accablants
Bloom a publié son rapport fin octobre 2024. Elle a testé près de 150 boîtes de thon d’Allemagne, d’Angleterre, d’Espagne, de France et d’Italie. Les résultats montrent que 100 % des échantillons contiennent du mercure.
Pétition de Foodwatch et Normes de Sécurité
Foodwatch a lancé une pétition soulignant que 10 % des boîtes dépassent la norme de 1 mg/kg. De plus, 57 % excèdent la norme protectrice de 0,3 mg/kg, appliquée à d’autres poissons.
Demandes d’Interdiction
Foodwatch exige l’interdiction de vente des boîtes de thon dépassant 0,3 mg/kg. Ils soulignent le risque de consommation régulière de mercure. L’ONG appelle également les grandes enseignes de distribution à prendre leurs responsabilités.
Appels à l’Action des ONG
Bloom et Foodwatch appellent les gouvernements à imposer une limite stricte de 0,3 mg/kg. Ils demandent d’interdire la vente de thon dépassant ce seuil. De plus, ils souhaitent retirer le thon des menus dans crèches, hôpitaux et écoles.
Risque pour la Santé
Ils avertissent que le mercure, même à faibles doses, peut causer des troubles neurologiques. Cela affecte particulièrement les enfants et le cerveau des adultes. Cette reformulation respecte les normes SEO avec des phrases courtes et une structure claire.