Les négociations entre le Sénégal et le Fonds monétaire international (FMI) traversent une zone de turbulence. Selon Jeune Afrique, la dernière mission du FMI à Dakar a laissé apparaître des divergences, compliquant l’avancée vers un nouvel accord.
Pressions des autorités sénégalaises
Dans une interview à France 24, le président Bassirou Diomaye Faye a mis la pression sur l’institution financière :
« Nous avons fait tout ce que nous devions faire, pas pour le FMI, mais pour la crédibilité de notre pays. Le FMI est libre de faire les démarches additionnelles qui le rassurent, nous continuerons notre travail, mais voulons que le FMI presse le pas, pour que nous sachions sur quel pied danser. »
Quelques jours plus tôt, le Premier ministre Ousmane Sonko s’était montré encore plus ferme :
« Rien ne justifie le retard qu’il y a aujourd’hui avec le FMI. Rien. Il demande un document, puis un autre. Et ils ont leur part de responsabilité sur la situation dont nous avons hérité (…) J’espère qu’il n’y a pas de politique derrière cette affaire. »
Des discussions promises à Washington
En coulisses, les deux parties travaillaient pourtant à finaliser le nouveau programme. Un fonctionnaire sénégalais confiait à Jeune Afrique que l’accord devait être annoncé à Washington, lors des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale prévues du 13 au 18 octobre.
Un tel moment aurait constitué, selon lui, une vitrine idéale :
« L’événement réunit le monde de la finance du développement, et c’est l’occasion idéale pour annoncer ce genre d’accord. Cela donne une bonne image au FMI et permet au pays concerné d’engranger un succès. »
Des points de blocage persistants
Cependant, les échanges se sont durcis. Le désaccord porterait sur certaines mesures correctrices réclamées par le FMI et jugées contraignantes par Dakar.
Pour l’heure, aucune certitude ne se dégage quant à la reprise des discussions. Ce blocage pourrait retarder l’accès du Sénégal à une aide financière cruciale pour la mise en œuvre des projets économiques du nouveau pouvoir.