Le lundi 27 mai 2024, Doro Gaye, PDG de Cim-Translog Suarl, a été arrêté et placé en garde à vue par la section de recherche de la Gendarmerie sénégalaise, suite à une plainte pour escroquerie foncière déposée par Zakiloulahi Sow, directeur général de Sci Amanah. Cette affaire, impliquant un montant de 1,2 milliard de francs CFA, s’est déroulée au Casino de l’hôtel Terrou-Bi.
Dans ce contexte, le journaliste Adama Gaye a publié sur Facebook des révélations concernant des agissements antérieurs de Doro Gaye. Selon lui, « C’est Doro Gaye et Élimane Lam qui étaient partis au Canada piéger Mollah ! » Ces déclarations font écho à une alerte lancée en 2023 par Adama Gaye sur des actes de corruption commis par Doro Gaye et Élimane Lam au Canada, au nom de Macky Sall. Adama Gaye avait alors exhorté les Sénégalais résidant au Canada à signaler ces faits et avait insisté sur la nécessité pour les autorités canadiennes et québécoises d’enquêter sur ces allégations.
Mollah Morgun, ancien rappeur sénégalais devenu activiste au Canada, est également mentionné dans ces révélations. Connu pour ses critiques contre l’ancien régime de Macky Sall, Mollah Morgun avait changé de position lors du conflit entre Macky Sall et Ousmane Sonko, accusant ce dernier sur la base d’images compromettantes dans une affaire de viol. Plus tard, il s’était excusé auprès de Sonko, affirmant avoir été piégé.
Adama Gaye semble indiquer que Doro Gaye a joué un rôle dans ces manœuvres, ajoutant une nouvelle dimension à l’affaire. Les détails exacts de l’implication de Doro Gaye dans le piège tendu à Mollah Morgun restent flous, mais les révélations d’Adama Gaye jettent une lumière nouvelle sur cette affaire complexe.